Suggestions de visite aux alentours

Nice

(à 25 mn, l'aéroport international de Nice côte d'azur est à 40 mn).

Nice est la ville phare de la Côte d’Azur. A la fois élégante et populaire, Nice a le charme des cités méditerranéennes où la douceur de vivre tient autant à la beauté de la ville qu’à son climat exceptionnel.

Ici, même en hiver, les terrasses de café sont agréables et l’on peut y admirer la célébrissime Promenade de Anglais toujours fleurie, longeant la courbe de la Baie des Anges, avec d’un côté, les nombreuses plages et de l’autre les luxueux hôtels dont le célèbre palace : Le Negresco
Nice vous étonnera par l’architecture baroque de certaines résidences et de châteaux sur les collines du Mont Boron ou de l’architecture Belle Epoque
De somptueuses réalisations sont également à découvrir au gré des promenades dans les jardins fleuris et parcs de la colline du Château ou la nouvelle Place Masséna.
C’est en flânant dans le vieux Nice, avec ses ruelles pittoresques, ses façades aux couleurs ocres déclinées jusqu’aux jaunes ou rouges que vous découvrirez la personnalité des Nicois. Fiers de leur passé d’indépendance, les Nicois ont leur propre langage (le Nissart) et une cuisine typique aux saveurs relevées, à l’image de leur célèbre carnaval : les Pissaladières (tartes aux oignons, anchois, olives) , Ratatouille (tomates, aubergines, courgettes) Socca (galette à la farine de pois chiche) , Pan Bagnat (pain garni de légumes) ou Salade Niçoise, le tout est toujours généreusement arrosé d’huile d’olive et garni d’olives niçoises (les caillettes) qui sont petites et noires.

Nice est également une ville d’arts et de culture, après Paris c’est la ville qui compte le plus de musées, dont les Musées Cheret, Matisse ou Chagall. La ville est animée de jour comme de nuit avec en période estivale le Nice Jazz festival dans les jardins Albert 1ier sur la Promenade des Anglais, les batailles de fleurs lancées par les plus jolies filles de la Côte d’Azur. Chaque jour, sur le Cours Saleya, se tient le grand marché aux fleurs avec fruits et légumes le matin du mardi au dimanche. Le lundi étant réservé au marché à la Brocante.

La vitalité de ces quartiers avec leurs marchés au milieu des boutiques et restaurants est contagieuse, l’animation est garantie.

 

Monaco

(à 30 mn)

Sur le Rocher (vieille ville)

• Le Palais Princier : Construit sur l’emplacement d’une ancienne forteresse, il abrite notamment une galerie à l’italienne, dite d’Hercule, longeant les grands appartements, la Salle du Trône, la Chapelle Palatine construite au XVIIe siècle et la Cour d’Honneur.
• Les vieux Remparts et les ruelles de Monaco-Ville : Sur le Rocher, se trouve la vieille ville caractérisée par l’étroitesse des ruelles, les passages voûtés et les maisons anciennes qui présentent de nombreux linteaux sculptés.
• La Cathédrale de Monaco : Construite en 1875, elle abrite les sépultures des Princes défunts.

Le Musée Océanographique : Ce temple de la mer, inauguré en 1910 par son fondateur, le Prince Albert 1er, est célèbre dans le monde entier par ses collections, mais surtout par ses aquariums dont le fameux « Lagon aux requins » inauguré en 2001.



A Monte-Carlo

• L’Opéra Garnier : Inaugurée en 1879, la Salle Garnier, témoignage du style Belle Epoque, a été et reste le lieu de créations lyriques internationales.
• Le Jardin Japonais : Ce jardin de 7000 m2, conçu par l’architecte japonais Yasuo Beppu, a été inauguré en 1994. Lieu calme et serein, il allie la pierre, les plantes et l’eau dans une véritable harmonie.

• L’église Sainte-Dévote : Construite avant 1070, restaurée au XVIe siècle puis à nouveau au XIXe, elle est dédiée à la Sainte Patronne de Monaco.
• Le Jardin Exotique : Inauguré en 1933, il regroupe plusieurs milliers d’espèces de plantes dites « succulentes ». Dans l’enceinte de ce jardin, à 60 mètres sous terre, les visiteurs peuvent également découvrir les salles de la Grotte préhistorique de l’Observatoire. 

• Exposition de la Collection de Voitures Anciennes de S.A.S. le Prince Souverain : On peut y découvrir une centaine de véhicules automobiles de tous âges issus des plus grandes firmes d’Europe et d’Amérique ainsi que six carrosses.
• Le Parc de Fontvieille et la Roseraie Princesse Grace : Ce magnifique parc d’une superficie de 4 ha englobe la Roseraie Princesse Grace, inaugurée en 1984. Il compte quelque 4000 rosiers dont plus de 150 variétés sont l’œuvre des meilleurs spécialistes mondiaux.
Le Chemin des Sculptures : A l’initiative de S.A.S. le Prince Souverain, la Principauté s’est enrichie depuis plusieurs années d’œuvres d’artistes de renommée mondiale. Ainsi, dans les jardins de Monaco, des sculptures de César, Arman, Botero, Folon, Lalanne, Emma de Sigaldi, Moore… ont trouvé leur place. Un cheminement piétonnier a été spécifiquement mis en place dans le quartier de Fontvieille pour partir à leur découverte.



Eze

(à 20mn)

Le petit village médiéval d’Eze s’étend du bord de Mer à la Grande Corniche… Un sentier escarpé relie Eze Village aux plages.

Eze est un des plus beaux villages de la Côte d’Azur offrant une vue étendue sur l’ensemble de la Riviera…

Par certains matins d’hiver, du haut de ce petit village, apercevez la Corse.
Flânez dans les ruelles escarpées, sur les remparts et observez le panorama du haut des ruines du château et dans le jardin exotique.
Découvrez la flore méditerranéenne dans le Jardin exotique, aménagé en 1950 tout en haut du village. La vue spectaculaire sur la Riviera vous fera oubliez la montée en haut du village…

Menton

(à 35 mn)

​Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.

Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d'Art et d'Histoire, Menton est riche d'un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté.

Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d'une cité posée sur la mer et baignée d'un chaud soleil, et ceci toute l'année.

Ville d’Art et d’Histoire réputée pour ses jardins d’exception, riche d’un patrimoine architectural diversifié et préservé, nichée entre mer et montagne, attachée à ses traditions et fidèle à sa qualité de vie, Menton a su conserver son identité à travers les siècles.

La ville offre au visiteur mille trésors à découvrir depuis le cœur de la cité historique jusque sur les hauteurs en passant par les splendides hôtels particuliers bâtis au début du siècle en périphérie. Ses jardins invitent au rêve et ses marchés colorés proposent des produits du terroir de grande qualité.

Ville de culture, en 2011 le musée Jean Cocteau-Collection Séverin Wunderman à ouvert ses portes à Menton, le plus grand musée au monde consacré l’artiste dans un bâtiment à l’architecture audacieuse signé par l’architecte Rudy Ricciotti.

La Fête du Citron®, l’une des trois plus grandes manifestations sur la Côte d’Azur, s’inscrit dans un calendrier festif et culturel dont l’offre se répartit sur toute l’année : saison musicale et théâtrale, Colloques « Penser notre temps », championnat des pur-sangs arabes…

Station climatique et ville touristique, Menton, qui propose un parc hôtelier de qualité, va étoffer son offre avec la construction, en 2012, d’un complexe 5 étoiles.

Plages

A Nice :

Le long de la Promenade des Anglais : un longue plage de galet s’étend du port à l’aéroport. Au coeur de la ville, et à seulement 40 minutes en voiture de notre maison d’hotes, les plages de Nice offrent un emplacement unique pour profiter de la plage et de l’animation de la ville.

Depuis le Palais Maeterlinck, découvrez le sentier littoral qui longe la côte de Nice à Villefranche sur Mer
 

A Cap d’Ail :
• La plage Marquet est la plus familiale, en pente douce et d’accès facile, elle abrite le cercle nautique et dispose de 2 restaurants.
• La plage Mala est nichée dans la végétation et accessible à pied par un petit sentier, elle est aussi familiale et dispose de 2 restaurants.



La plage des Pissarelles est réservée aux plus sportifs, elle est bordée de rochers et accessible par un sentier un peu difficile pour les enfants.



Une superbe promenade de 4km dans un cadre sauvage et très bucolique est à faire par le sentier du bord de mer vous conduira depuis la plage Marquet jusqu’à la plage Mala. Vous pourrez visiter le centre Meditérranéen avec son amphithéâtre conçu par Jean Cocteau et tout près de la mer le parc Sacha Guitry qui a été aménagé en restanques à côté de la villa (qui appartenait jadis à ce célèbre auteur). Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir été conquis par Cap d’Ail. Ses 3 km de côtes ont séduit bien des personnalités, le Prince de Galles, le Tsarévitch, les frères Lumière, Greta Garbo, Apollinaire, et bien sûr Cocteau…































A St Jean de Cap Ferrat :

• Passable : La plage Passable, contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre est une très  jolie plage entourée de verdure, avec ponton et enrochement sympathique. La plage Passable offre une superbe vue sur la rade de Saint-Jean-Cap-Ferrat et de Ville franche sur Mer et propose une surveillance ainsi que des sanitaires en été.

•Paloma : Depuis la plage Paloma, la vue sur la côte montagneuse et les dégradés de bleus est hors du commun. L’endroit est si paisible qu’on en oublie avec plaisir l’urbanité, qui n’est pourtant qu’à quelques pas. La plage Paloma est surveillée en saison et propose également des sanitaires et des bars-restaurants pour se restaurer ou se désaltérer.


 

Contact:   +33 (0)4 92 10 88 44 

               +33 (0)6 46 59 36 59

                peillelavela@gmail.com

 

16, Bd du général De Gaulle

06440 Peille

France